Il est connu pour ses peintures murales kaléidoscopiques aux couleurs vives. Son travail est un savant mélange de culture urbaine, de réalisme et de graphisme géométrique.
En pleine pandémie, alors confiné dans son atelier au Brésil, Eduardo Kobra signe “Coexistencia”. L’oeuvre représente 5 enfants, issus d’ethnies différentes, qui se recueillent. Chacun d’entre eux a le visage recouvert par un masque arborant respectivement les symboles des principales religions pratiquées sur les 5 continents : l’hindouisme, le bouddhisme, le christianisme, le judaïsme et l’islam.
Si l’on en croit les propos de l’artiste, derrière cette peinture se cache une subtile manière d’appeler les 7 milliards d’humains, qui peuplent la terre, à s’unir et à faire preuve de résilience en utilisant la spiritualité pour lutter contre le mal. « Pour renforcer le sentiment d’unité entre les peuples, indépendamment de leur religion ou de leur race […] il faut avoir foi […] que Dieu inspire les scientifiques à trouver la solution à cette crise sanitaire – et réconforte nos cœurs afin que nous ayons la force et que nous continuions ensemble […] » explique t-il dans une interview accordée à Casa Vogue Brasil.
Une fois de plus, le célèbre muraliste parvient parfaitement à retranscrire son état d’esprit. Bien que cette création n’ait pas encore été affichée dans la rue, elle devrait bientôt l’être en deux exemplaires. Dont l’un serait visible à Sao Paulo, où réside le peintre, l’autre à New-york.
Toujours engagé dans des causes sociales et environnementales, Eduardo Kobra use de son art pour faire entendre sa voix. Sa sensibilité aux maux de l’humanité, aboutit généralement à la mise en œuvre de projets qui attirent l’attention sur un problème important. Certains mettant en scène des personnalités historiques qui ont lutté contre la violence et pour la diffusion d’une culture de la paix à travers le monde : Nelson Mandela, Gandhi, Bob Marley, … Proposant ainsi, un message de fraternité et de non-violence qui résonne sur les murs des villes du monde entier.