L’artiste Hadieh Shafie a développé sa propre version du quilling en papier. Donnant lieu ainsi à des œuvres abstraites frappantes. En mariant la culture traditionnelle des manuscrits persans à des couleurs, Hadie Shafie crée une poétique visuelle distincte qui parle de diverses circonstances sociales et politiques.

Son travail invite le public dans un monde imaginaire, mais à la fois ordonné et logique. Un monde de couches ou le public se familiarise avec une partie de sa vision du monde, de sa technique et de sa complexité conceptuelle et de la magie du papier et de l’encre.

Ses sculptures les plus récentes présentent des bandes de papier peintes à la main, roulées, pour former des pyramides élancées et des bobines épaisses. Celles en bas-relief rappellent l’art ancien du Moyen-Orient. À l’intérieur, se cache un texte écrit à la main et imprimé en farsi. Dans plusieurs de ses créations, Hadie Shafie a introduit des citations des poèmes de Sohrab Sepehri et Forugh Farrokhzad. Tous deux étaient des membres éminents du mouvement de la nouvelle poésie iranienne des années 1960 et 1970.

D’abord, elle crée des peintures complètes sur le papier avant de les couper en bandes. Les formes individuelles sont ensuite disposées en cercle ou rectangle plus grands pour un effet kaléidoscopique. On peut le voir dans certaines photographies documentant ses progrès. Elle y montre le papier du milieu être peint dans des couleurs vives et orné de calligraphies. « La répétition fait partie intégrante de ma pratique et à chaque étape de mon travail », explique Shafie dans un post Instagram . « Aujourd’hui, à la fin de la journée, j’aurai dessiné la même forme, des milliers de fois. Je comptais. Je ne le fais plus. J’avance juste en répétition. ”

Hadieh Shafie, née à Téhéran en 1969, est une artiste visuel irano-américaine basée à Brooklyn, New York. Elle a obtenu un BA en peinture de l’ Université du Maryland en 1993, une maîtrise en peinture du Pratt Institute en 1999 et un MFA en imagerie et art numérique de l’ Université du Maryland en 2004.

Les œuvres de Shafie ont été inclus dans plusieurs expositions aux États-Unis et à l’étranger, notamment : l’exposition itinérante du prix Jameel présentée au Victoria and Albert Museum de Londres, à l’Institut du Monde Arabe de Paris,  à la Casa Arabe de Madrid, au Cantor Arts Centre de Université de Stanford et au San Antonio Museum of Art du Texas.