L’artiste britannique, Jane Perkins, fait un usage créatif du plastique dans une série de portraits et de re-créations de peintures classiques. Et la complexité avec laquelle elle entreprend ses créations rend son style à la fois exceptionnel et remarquable. 

Jane Perkins est une passionnée d’upcycling et crée des collages aussi surprenants qu’amusants. Chacun d’entre eux est composé de milliers de morceaux de bric-à-brac qui sont soigneusement assemblés pour créer une œuvre d’art. On y trouve des petits objets variés comme des jouets en plastique, des coquilles, des perles, des boutons, etc.

Chaque œuvre doit être vue de deux manières : à distance pour reconnaître l’image entière, et de près pour identifier les matériaux. « Je suis un ‘re-créateur’ […] J’adore l’art […] et j’espère que mon travail vous fera sourire ! » explique Jane Perkins sur son site.

Les objets utilisés sont souvent collectés dans des boutiques solidaires, des magasins de chaussures, des garages ou dans des centres de recyclage. Jane Perkins va souvent commencer par faire correspondre les couleurs, avant de trouver les formes les plus appropriées pour chaque coup de pinceau ou pixel. Aucune couleur n’est ajoutée, chacun des matériaux gardent leur état d’origine. 

Après une carrière d’infirmière, Jane a obtenu un diplôme en textile en 2006. Au cours de sa dernière année de formation, elle s’est concentrée sur l’utilisation de matériaux recyclés, la fabrication de broches à partir de petits jouets et de bijoux brisés. Inspirée par l’art impressionniste et les portraits célèbres, l’idée de créer des œuvres plus grandes lui est venu en 2008. Et c’est en faisant le portrait de la Reine d’Angleterre qu’elle se fera remarquer. Cette pièce en particulier lui a valu un People’s Choice Award, décerné lors de l’exposition Focus on Great Britain en 2009.