Paul Lewin est un artiste d’origine jamaïcaine qui crée de magnifiques portraits peints. Il a déménagé à Miami avec sa famille à l’âge de cinq ans. Tenter de s’intégrer à la culture américaine, tout en se retrouvant à la fois dans un environnement « alternatif » ou punk, l’a conduit à la création d’un monde dans lequel toutes ses réalités identitaires existent.

L’influence de la culture afro-caribéenne dans les peintures de Paul Lewin

Dès son plus jeune âge, Paul Lewin s’est intéressé à l’art. Il a grandi dans une maison rempli d’œuvres d’art (peintures, sculptures et autres artefacts) issues de cultures diverses. L’art a donc toujours fait partie de sa vie.

Mais ce sont les récits de son père, empreints de culture afro-caribéenne, qui vont, en partie, influencés son style artistique. Paul Lewin était attentif aux contes que lui racontait celui-ci et se réjouissait de les entendre.

“Les fables d’Esope sont les plus mémorables pour moi. J’ai toujours été étonné de voir à quel point chaque conte […] se terminait sur une leçon de vie très puissante. “

Il évoque aussi les contes d’Anansi ou encore la légende de la puissante reine Nanny, la seule héroïne de la révolte des nègres marrons en JamaïqueCes histoires ont été racontées aux enfants à l’époque de l’esclavage, dans les Caraïbes. Ils avaient pour but de les éduquer et de les inspirer à faire preuve de créativité sur la manière de vaincre leurs oppresseurs.

Il faut comprendre que le lien de Paul Lewin avec la tradition orale caribéenne est ancré. Car, sa fonction n’est pas seulement de divertir mais aussi d’inculquer la résistance. C’est une combinaison fascinante des traditions africaines, qui ont survécu à une tentative brutale d’effacement des colonisateurs, fusionnées avec la mythologie locale et l’introduction du christianisme. 

Le processus de création

La musique joue un rôle important dans son travail. Très hétéroclite, Paul Lewin écoute des styles différents et variés. Du Hip Hop au Reggae, en passant par le Punk, le métal et l’afro-beat.

Elle fonctionne parfois comme un élément moteur et, à d’autres moments, elle l’aide à créer une certaine émotion pour une partie spécifique d’un tableau sur lequel il travaille. 

Il aime aussi méditer sur les différents concepts que sont le folklore afro-caribéen, la nature et la science-fiction. Imprégné de son sujet et des éléments spécifiques à la culture africaine, il va alors commencer à concevoir son projet. En laissant libre cours à son imagination et guidé par l’instinct, il explique que l’espace et la forme vont se dessiner d’eux-mêmes. 

Ensuite, il essaye de laisser chaque pièce évoluer par elle-même et de ne pas trop interférer. 

“Je ne suis pas toujours sûr de la signification de chaque tableau, mais je ne suis pas non plus trop préoccupé par cela. […] J’adore me perdre dans les détails et regarder une image se rassembler du début à la fin.” 

Avec toujours la même intention celle de créer la vision d’un monde alternatif empreinte de tradition orale. Celui dans lequel la représentation positive du noir doit figurer.

Présentation de ses peintures

Les peintures de Paul Lewin ressemblent à une capsule temporelle qui transporte simultanément le spectateur du passé vers le futur.

Les femmes, mais aussi les ancêtres (anciens, futuristes, inter-dimensionnels) ainsi que tous les êtres qui habitent le monde des esprits sont, les principaux sujets de ses tableaux.

Ses créations sont très modernes et riches en détails !

La combinaison de rose, de jaune et de vert, la dentelle minutieusement détaillée, les vêtements et les bijoux inspirés du carnaval, les fleurs et les colibris (emblème national de la Jamaïque) ; tous ces éléments composent en grande partie les portraits de Paul Lewin.

Les personnages féminins y sont féroces, non sexualisés à la manière de la fantaisie traditionnelle ou de la science-fiction. 

“ J’essaye d’exprimer les différentes qualités que j’ai apprises d’elles. Les femmes de ma famille se sont toujours montrées chaleureuses et fortes. Capable de faire preuve d’un sens de l’humour aigu, même en traversant des périodes difficiles”

Sa représentation des personnes âgées et des ancêtres africains incarne la sagesse et l’autorité.

Les crânes dans son travail visent à honorer les ancêtres et les membres décédés de la communauté. Il croit fermement en la présence perpétuelle de leurs esprits autour et en nous. 

 

Paul Lewin a découvert la manière dont ses ancêtres utilisaient la créativité comme moyen de survie et de résistance. Donc, il a commencé à créer ses propres histoires en s’inspirant des traditions orales. Dans ses peintures il raconte des récits pleins de sens et de mystère. Tout en reliant harmonieusement le passé, le présent et l’avenir.

Pour en savoir plus sur le travail de Paul Lewin, consultez son profil Instagram et son site web.