Tawny Chatmon est une artiste basée aux États-Unis qui combine le portrait traditionnel avec le collage numérique, la superposition d’éléments de motifs antiques, des botaniques vintage et des illustrations d’animaux sauvages sur des photos d’enfants. Une fois les images imprimées, la photographe revisite souvent les textures numériques qu’elle a superposées, ajoutant physiquement des couches d’éléments ornementaux.

 

Dans The Redemption, son dernier projet exposé, l’artiste photographique célèbre la beauté des cheveux noirs à travers une série de portraits saisissants. Chaque photographie représente un enfant vêtu de vêtements dorés peints à la main. Les tons jaunes brillants sont ponctués de minuscules formes bleues, rouges et violettes. Les ajouts ornementaux signalent immédiatement la beauté, qui a de nombreuses significations différentes pour la photographe.

« Ces portraits sont destinés à agir comme une mesure contre-narrative et rédemptrice pour élever les cheveux noirs, la tradition et la culture nous libérant des stéréotypes négatifs. Une intention, à ne pas confondre avec la recherche de validation, mais plutôt une affirmation inflexible de la beauté noire. » déclare t-elle

Artiste autodidacte, Tawny Chatmon travaille dans le domaine de la photographie depuis plus de 16 ans. Née à Tokyo, elle a eu l’occasion unique de découvrir les cultures de trois continents différents avant l’âge de 12 ans. Elle a étudié les arts théâtraux dès l’adolescence. Après avoir brièvement fréquenté un conservatoire d’art dramatique, après le lycée, elle a changé de voie et concentré ses intérêts sur le fait d’être derrière la caméra. 

«Bien que je sois photographe […] je m’inspire de l’art de la Renaissance à travers mes portraits. Réinventer les peintures de la Renaissance et repositionner la beauté de la petite fille noire, de la jeunesse, de l’enfance, de la femme, etc. Dans ce style de travail est ma force motrice.» , dit-elle. Elle s’inspire aussi des créations du peintre autrichien Gustave Klimt.

Pour Chatmon, ses photographies sont la première couche qu’elle manipule et unit avec d’autres composants photographiques leur prêtant souvent les yeux d’une personne plus âgée et plus sage et exagérant presque toujours le volume des cheveux. Ce faisant, elle produit une œuvre qui est plus qu’un simple travail de la photographie, mais une nouvelle expression de composition.

Explorez plus de photographies en couches de l’artiste qui tiennent compte des conceptions personnelles et culturelles de l’attrait, de la grâce et de la force, sur son site et Instagram.