Artiste britannique de street art ? Si la question vous était posée, votre première réponse serait certainement Banksy ! Sauf que la culture urbaine américaine a fini par gagner le coeur de plusieurs des habitants du Royaume-Uni. Découvrez l’identité de ceux qui font briller cet art dans le pays et comment ils se sont imposés sur la scène artistique londonnienne.

Street art : entre popularité et controverse

Le street art est un mouvement artistique qui s’impose de plus en plus dans le monde de l’art. Énergique et inventif, populaire et médiatique, il séduit un nombre grandissant d’amateurs et de collectionneurs. L’engouement autour de cet art visuel doit beaucoup à Jean-Michel Basquiat et à Banksy. 

Ce dernier a permis au street art de gagner en popularité et de devenir l’un des segments les plus profitables du marché de l’art contemporain. En effet, l’enthousiasme pour ce type d’oeuvres a conduit à des résultats de ventes aux enchères record.

En plus de son attrait pour les collectionneurs et les musées, le street art participe également au tourisme dans les grandes villes du monde entier. Dans certaines régions, des artistes et des propriétaires d’immeubles se réunissent pour favoriser la création d’œuvres d’art qui vont servir à embellir et raviver le paysage urbain. Tandis que dans d’autres quartiers, il participe à insuffler de l’inspiration à ses habitants. 

Alors, dans la rue et sur les murs, les artistes s’expriment librement. La plupart d’entre eux ont choisi l’espace public pour des raisons politiques et voient leurs créations comme un art contestataire en s’appropriant les faits d’actualité.

Cependant, bien que le graffiti et le street art soient devenus des pièces représentés, exposés, dans les galeries, les maisons de ventes aux enchères et les musées, de telles pratiques sont toujours illégales et considérées comme du vandalisme dans de nombreux pays.


Londres : capitale du street art britannique et européen

Londres a toujours été en avance sur les autres capitales en termes de créativité. Elle s’est démarquée dans de nombreux domaines : le design, la mode, la musique et…le street art

Le Royaume-Uni a été l’une des arènes les plus importantes et les plus fructueuses pour cette forme d’art visuel.

En effet, lorsque le graffiti commençait à se faire connaître dans d’autres grandes villes d’Europe, à Londres les artistes de street art réalisaient déjà de grandes fresques murales sur les bâtiments de la ville.

Une fois que le graffiti avait atteint son apogée dans les années 80 à New York et que le hip-hop est devenu tendance, les murs de la ville se sont transformés en toiles. 

Mais ce n’est que dans les années 90 que Shoreditch s’est popularisé. 

Devenant le lieu par excellence pour tout artiste en devenir. 

Aujourd’hui, le quartier est considéré comme l’épicentre de la scène du street art londonien. Puis, le phénomène a fini par prendre de l’ampleur, d’abord dans l’East End de Londres et a fini par s’étendre à l’ensemble de la capitale.

Graffiti à Shoreditch, Londres

Partout où vous vous rendez à Londres, vous trouverez ces œuvres dans lespace public. Depuis les murs des grands magasins, sous les ponts, et même sur les rideaux métalliques des boutiques, la scène street art de la capitale anglaise déborde, à chaque coin de rue, d’œuvres d’art en tout genre.

Elles se déclinent sous différentes formes : 

    • peintures murales
    • pochoirs
    • masterpieces
    • sculptures,
    • installations…

Le street art est visible sous toutes ses formes à Londres. Il est devenu une telle attraction que les visiteurs viennent du monde entier pour l’admirer.

Le Street Art à Londres se retrouve principalement dans cinq quartiers : Brick Lane, Shoreditch, Camden Town, Brixton et Hackney Wick. Ces derniers sont considérés comme les meilleurs pour découvrir l’art urbain de la ville. L’East London et le quartier de Shoreditch sont ainsi particulièrement connus pour abriter des œuvres de Street Art réalisées par des artistes internationaux.

Les artistes britanniques de street art

Être un artiste de street art au Royaume-Uni peut être une chose assez dangereuse, car les graffeurs encourent de graves peines de prison et des amendes s’ils sont pris sur le fait.

Avec l’introduction de Crime and Disorder Act en 1998, le gouvernement britannique a inclus les graffitis sur la liste des comportements antisociaux punissables au même titre que le racisme, les émeutes, les incendies criminels, les trafics, le vol à l’étalage et la pédophilie ! 

Néanmoins, ou à cause de la menace, le street art au Royaume-Uni s’est épanoui et a produit certains des artistes britanniques contemporains subversifs les plus influents et légendaires au monde.

Banksy est, bien sûr, le plus célèbre et le plus anonyme d’entre eux. Tandis que d’autres, tous aussi talentueux et respectés dans le monde de l’art, évoluent à visage découvert. (le revers de la médaille quand on finit par se faire prendre la main dans le sac !) Le plus souvent, ils utilisent leur “tags” ou des autocollants pour montrer aux adeptes où ils sont actifs. (C’est l’un des moyens les plus simples pour suivre leur travail.)

Parfois, l’emplacement de l’étiquette représente le statut et la légitimité de l’artiste, surtout si elle se trouve dans des endroits difficiles à atteindre ou inhabituels.

Des monuments commémoratifs, des portraits et des statues ou un graffiti à caractère politique : il y en a pour tous les styles.

Parmi tous les artistes britanniques de street art célèbres qui ont marqué Londres voici le top 8 des plus inspirants :

 

1 / Mr Cenz

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MR CENZ (@mrcenzone)

2 / Ben Eine

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ben Eine (@einesigns)

3 / Stik

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par stik (@stikstudio)

4 / Sickboy

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @sickboykks

5 / Szabotage

6 / ROA

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ROA Archive 🦅 (@roa_archive)

7 / Dscreet

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roger that (@dscreetsheet)

8 / Inkie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Inkie (@inkiegraffiti)