L’artiste mexicain est doté d’une culture si riche qu’il l’utilise pour créer des œuvres sensationnelles.

Voici une liste de 6 artistes qui ont fait preuve de créativité en se réappropriant leur patrimoine pour en faire des créations visuelles remplies de symboles forts.

Envie de faire le plein d’inspiration ?

 

1. Los Alebrijes de Lourdes Villagómez

Los Alebrijes 🤔 Vous n’en n’avez jamais entendu parler ? Comme c’est étonnant. Figurez vous que même pour les mexicains le terme en lui-même est un mystère. Mais retenez une chose, c’est que c’est une forme d’artisanat local,   qui se distingue grâce à 2 éléments majeurs :

  1. Son côté surréaliste
  2. Ses couleurs

Plus concrètement, ce sont des figurines d’animaux fantastiques. Et c’est par le biais de cette technique que Lourdes Villagomez a choisi de se distinguer. Artiste mexicaine, elle prend les symboles de sa culture pour les traduire en acrylique et ainsi former des collages représentant des personnages et des mythes mexicains. Son univers est uni aux valeurs esthétiques de son pays qui misent sur la couleur et les symboles culturels comme la vie, la joie, la force et le respect des traditions.

Originaire de Mexico, sa passion contribue grandement à la croissance et à la diversité des initiatives d’art contemporain qui placent le Mexique sur la carte culturelle et la scène artistique influente.

 

2. La cempasuchil de Jet Martinez

L’histoire de la naissance de la fleur de cempasuchil est légendaire. Et c’est bien évidemment le fruit d’une histoire d’amour entre deux jeunes aztèques qui va lui octroyer ses attributs. Composée d’une vingtaine de pétales, elle remplirait l’air d’un parfum charmant et mystérieux. 

Jet Martinez, lui, se concentre sur une technique de peinture d’œuvres florales. ⭐Et devinez qui est la star de ses peintures murales ? Vous l’aurez sans doute deviné, c’est la cempasuchil. Celles-ci ornent, de façon vibrante, les murs de nombreuses rues publiques aux Etats-Unis, en Suisse et au Brésil. Sans compter les nombreuses collaborations de l’artiste avec de grands magasins et des hôtels prestigieux. L’application et l’utilisation de la couleur, dans les créations de Jet Matinez, célèbrent la vie dans sa forme la plus statique.

Originaire de Vera Cruz, au Mexique, il utilise son art pour préserver le patrimoine culturel de son pays, mais aussi pour construire une communauté créative en favorisant les interactions publiques.

 

3. Le monolithe aztèque de Raùl Urias

L’un des éléments fondamentaux de l’art aztèque, c’est le monolithe. (oui, oui! 😉) Et nous avons forcément, au moins une fois dans notre vie, aperçu cette fameuse sculpture qu’est la Pierre du soleil. Autrement connue sous le nom de calendrier maya🌞. Ça vous revient maintenant ? Mais ce qu’il faut retenir, plus précisément, c’est que ces œuvres étaient des symboles religieux, servant lors de cérémonie.

Raùl Urias qui “adore voir comment la culture mexicaine a dépassé l’oubli et survécu à travers les générations, ajoutant des changements […] tout en gardant l’essence de ses ancêtres” s’est inspiré de ces œuvres d’art. Ses réalisations sont le témoignage de la force de l’héritage culturel du Mexique. Son utilisation des couleurs, sur des illustrations aux compositions complexes, lui permet de donner vie à ces anciennes croyances teintées de mysticisme.

Né à Chihuahua, au Mexique, en 1989, Raùl Urias est un artiste visuel au style parfaitement reconnaissable. Si bien, que son travail l’a amené à collaborer avec des clients du monde entier : Google, Twitter, Apple, Nike, Converse ou ESPN.

 

4. La Vierge de Guadalupe de Alma Lopez

La Vierge de Guadalupe, c’est l’archétype féminin par excellence au Mexique. Sur elle, repose le monde🌎. De la religion, en passant par la spiritualité, du sentiment nationaliste en passant par le métissage propre à ce territoire. En résumé, c’est une reine qui “règne” dans tous les foyers mexicains et par conséquent sur la culture de ce pays.

C’est sans doute la raison pour laquelle elle est l’égérie des œuvres d’Alma Lopez. L’art de cette artiste, queer et militante féministe, dépeint souvent des figures historiques et culturelles mexicaines, telles que la Vierge de Guadalupe. Elle dit de son travail artistique qu’il “ vise à autonomiser les femmes et les Mexicains indigènes par la réappropriation des symboles de l’histoire mexicaine à l’époque où les femmes jouaient un rôle plus important.”

D’origine mexicaine, les productions d’Alma Lopez  sont souvent considérées comme controversées.

 

5. L’art textile de Victoria Villasana

L’art textile du Mexique est l’un des plus reconnus dans le monde entier. Un héritage puissant, symbole d’une histoire riche et d’une tradition qui perdure et se transmet de génération en génération.

Victoria Villasana est une artiste spécialisée dans le textile. Elle s’intéresse donc à la symbolique du lien. Et comme son slogan l’indique sur son site ça permet de tisser “des histoires qui nous connectent”. En choisissant des photographies en noir et blanc sur lesquelles elle brode des motifs géométriques, travaille les formes d’un visage, souligne une émotion, … Elle s’approprie, par sa technique, le devoir de transmission de la culture mexicaine pour la postérité.

Pour cela, elle utilise des fils de laines aux couleurs acidulées qui contrastent nettement avec le noir et blanc des clichés. 

Après avoir longtemps vécu à Londres, Victoria Villasana réside désormais dans son pays natal, le Mexique. Son travail est présenté dans des expositions et des installations publiques.

6. Le folklore mexicain de Mirelle Ortega

Les cérémonies, les rites, les costumes traditionnels, l’artisanat sont autant d’éléments qui constituent le folklore mexicain. Et le peuple mexicain étant amoureux de son histoire est fier de le montrer au moooooonnnnde entier. 

C’est pourquoi les illustrations de Mirelle Ortega sont une manière imaginative de rendre hommage au patrimoine qu’est le sien 🦅. Dans certaines de ses réalisations, elle emprunte aux contes de fées leur personnage féminin qu’elle revisite en leur attribuant une identité beaucoup plus latine. En plus des vêtements traditionnels, elle explore également les danses et les décors colorés de sa culture.💃🏽🌸🌸

Mirelle Ortega est une illustratrice mexicaine, basée en Californie. Passionnée de science-fiction et de réalisme magique, elle contribue à la conception de nombreux projets à destination d’un jeune public, comme celui du livre “Love sugar magic”. S’inspirant de la culture latino, ses projets artistiques mélangent souvent le fantasque et l’ordinaire dans des compositions colorées à la fois vibrantes et audacieuses.