Bisa Butler crée des courtepointes qui ont une touche narrative. Ses portraits illuminent et honorent l’existence d’enfants et d’adultes noirs dont les histoires ont peut-être été oubliées ou négligées.


1 / Qui est Bisa Butler ?

Bisa Butler est une jeune femme afro-américaine qui est née à Orange, une ville dans le New Jersey et a grandi à South Orange. 
Dès son plus jeune âge, elle baigne dans l’univers de la couture. Sa mère et sa grand-mère confectionnaient régulièrement des vêtements. 

Après avoir obtenu son baccalauréat, elle décide de poursuivre ses études dans les beaux-arts et intègre l’Université Howard aux Etats-Unis. C’est une HBCU dont la devise est “ nous préparons des étudiants diversifiés, talentueux et ambitieux à apprendre, diriger et incarner l’excellence dans la vérité et le service”.

Pendant son cursus, elle a étudié et assisté à des conférences d’éminents artistes noirs ( Romare Bearden, Elizabeth Catlett, Loïs Mailou Jones, Jeff DonaldsonErnie Barnes). Mais c’est au contact des membres du collectif Africobra qu’elle va introduire la notion de responsabilité dans sa signature artistique. Celle qui consiste à documenter, corriger les informations erronées diffusées et transmises sur la communauté noire et sur l’Afrique.

2 / Sa déclaration d’artiste

Pour Bisa Butler, l’art doit être utilisé comme un outil qui raconte ”notre version de l’histoire au grand public “. C’est aussi une façon de montrer sa fierté vis-à-vis de l’héritage africain et présenter la communauté noire sous un jour positif. Alors elle lui rend hommage en confectionnant des portraits qui offrent une chronologie poétique de la culture afro-américaine.

A travers ses portraits elle d’inviter le spectateur à s’engager dans un dialogue contemporain sur des questions séculaires, toujours d’actualités dans notre socité, à travers un médium réconfortant. Donc, en créant ses oeuvres elle exprime ce en quoi elle croit et qui lui semble représenter des valeurs commune à tous les êtres humains.

Bisa Butler espère que le spectateur verra l’éclat des couleurs et ressentira les sentiments de joie et de dignité qui émanent de ses créations.

3 / Son processus de création

Bien qu’elle ait une formation initiale d’artiste-peintre, la courtepointe s’est imposée à elle comme une évidence. “Je fais de la courtepointe, car c’est la technique qui m’a été enseignée à la maison. C’est une veille tradition qui remonte à l’époque de l’esclavage, lorsque qu’ils devaient se vêtir pour rester au chaud.

Chacune de ses œuvres suit le même processus. Elle commence par exprimer son idée à l’aide d’un croquis détaillé sur lequel elle représente son motif. Ce n’est qu’après qu’elle va entamer le travail du tissu. Pour cela Bisa Butler utilise des tissus de coton, de laine et de mousseline aux couleurs vives avec des motifs audacieux pour assembler des courtepointes présentant des portraits détaillés de personnes noires. Ses personnages sont ornés et composé de tissus traditionnels africains, comme le batik.

Ensuite, elle coupe minutieusement chaque pièce, en prenant soin de les faire correspondre au croquis. Cette partie du processus peut prendre environ 200 heures.

“Je pose des couches de tissu comme un peintre dépose des couches d’émaux », explique-t-elle. 

L’ensemble est cousu à l’aide d’une machine courtepointe bras-longdisposée sur un châssis d’un mètre. Ce qui lui permet de dessiner efficacement avec les fils. Bisa Butler utilise des points de suture pour montrer la texture et les boucles des cheveux crépus.

4 / Présentation des portraits


Les portraits matelassés de Bisa Butler sont des œuvres d’art enchanteresses qui représentent une fusion de l’excellence artistique et de la magie de la courtepointe. Ils véhiculent art, émotion, héritage, tradition et beauté.  

Dans ses portraits, Bisa Butler met en lumière une communauté qui a participé à la construction de la nation américaine. Il s’agit de celles de milliers d’afro-descendants que l’Histoire a ignorés dans ses récits. Toutes ses pièces sont réalisées à grande échelle et les personnages ont tous le regard face au spectateur.

Les histoires de ces inconnus ignorés ou oubliés la fascinent. 

“Je sens ces gens ; je peux imaginer leur vie parce qu’ils sont moi et je suis eux. J’ai grandi en écoutant les histoires de mes aînés et entendu parler de ce que cela faisait d’avoir froid et de la faim. Je connais la fierté du travail acharné et la dignité de ces gens parce qu’ils sont mon peuple.” 

 

Ses sujets, inspirés de photos vintages, sont des Afro-américains issus de milieux populaires.

Ses œuvres révèlent des mosaïques complexes de formes et de motifs et des tons de peau multicolores. « J‘utilise des mosaïques de couleur dans mes personnages parce que je relie la couleur à l’émotion et je veux que leurs images indiquent une personnalité, une humeur et un tempérament.»

Les courtepointes de l’artiste incorporent également des clins d’œil aux traditions du mariage noir, des références aux collèges et universités historiquement noirs et à d’autres éléments qui parlent de l’expérience noire et afro-américaine.


En connectant les tissus africains pour former ses personnages, l’artiste textile Bisa Butler partage une fierté générationnelle car elle façonne des tissus précieux et les honorent sous une forme sculpturale tactile.

 

Pour en savoir plus sur le travail de Bisa Butler, consultez son profil Instagram.

Bisa Butler quilted portrait

 

African quilted portrait

 

Bisa Butler quilted portrait

 

African quilted portrait

 

Bisa Butler quilted portrait