La culture précolombienne est l’élément principal qui a permis à Emmanuel Valtierra de façonner son style artistique. Il faut dire que ça lui réussit plutôt bien, puisque ses illustrations lui valent une certaine notoriété sur les réseaux sociaux.

Dans son dernier projet, l’artiste a choisi de concevoir sa propre version d’une lotería, le bingo mexicain. Il est composé de 8 tables, de 2 paquets de cartes et de 2 feuilles vierges (pour composer ses propres tables). Sont représentés sur ces cartes, des idéogrammes qui étaient utilisés dans l’empire Aztèque, notamment dans les codex.
Emmanuel Valtierra est né à San Antonio au Texas et il a passé toute son enfance à Monterrey au Mexique. Depuis son plus jeune âge il dessine, mais c’est lors d’un séjour à Paris, plus précisément en visitant le musée du Louvre, qu’il aura une révélation sur le devenir de sa carrière professionnelle. Considérant l’art comme étant un vecteur de lien social et à la fois fasciné par la civilisation maya, il s’interroge alors sur une manière de contribuer à la transmission de l’histoire de ce peuple aux jeunes générations.
« Je voulais faire découvrir l’art à un nouveau public et il n’y avait pas de meilleur moyen que de le faire avec des images intégrées à des supports populaires comme les jeux vidéos, les jeux de société et les livres.»
Ces dernières années, Emmanuel Valtierra s’est donc attaché à créer plusieurs produits en adoptant l’écriture maya. Il y a eu El Dorado, un jeu de cartes qui est basé sur la culture maya. Mais aussi Codex Valtierra, un livre illustré qui raconte les événements de l’affrontement qui a eu lieu entre les Aztèques et les Espagnols. Selon l’histoire, les Aztèques ont capitulé le 13 août 1521, rendant l’Espagne victorieuse. 
« Avec tout cela », explique Emmanuel, « nous pourrons commencer à apprendre les éléments de base sur les Aztèques et à redonner vie à quelque chose qui a, peu à peu, disparu de notre culture (mexicaine, ndlr). […] Je pense que nous devons préserver toutes les bonnes choses que nos ancêtres nous ont léguées. Et la meilleure façon que j’ai trouvé pour le faire, c’est en utilisant l’art ».