La culture asiatique englobe diverses coutumes et traditions collectives : l’art, l’architecture, la musique, la littérature et le style de vie. Autant d’éléments qui, pour une personne étrangère à celles-ci, peuvent étonner.

Yang Liu et Siyu Cao, toutes deux designers graphique, ont, à l’occasion de leurs nombreux déplacements dans les pays d’Europe et d’Amérique, notés les différences entre la culture asiatique et la culture occidentale.

Pour mieux s’en rendre compte, elles ont choisi de le mettre sous forme d’illustration. C’est une façon à la fois simple, ludique et récréative. Avec un peu de second degré pour dé(b)rider tout ça bien sûr !

 

1 . Orient/Occident, mode d’emploi de Yang Liu

Pour quiconque a déjà rencontré des obstacles interculturels similaires, Orient/Occident, mode d’emploi pourrait servir de feuille de route pour une meilleure communication. Le livre vous guide à travers les différences interculturelles avec une simplicité graphique. Les pictogrammes subtils et spirituels de Yang Liu condensent beaucoup de connaissances dans une forme qui peut être saisie immédiatement.

Comme l’écrit Yang Liu dans l’introduction du livre : « J’espère être en mesure d’aider d’autres personnes à éviter certaines des pierres d’achoppement à la communication entre les cultures et à leur permettre de parvenir plus facilement à l’essence de la communication – l’échange entre les individus – dans la mesure du possible, sans malentendus. »

Conçu à l’origine comme un projet regroupant 47 affiches bleu et rouge, la série de Yang Liu capture de manière ludique la différence entre les cultures autour de thèmes divers, tels que le mode de vie, la société, la relation aux personnes âgées, la nourriture, etc. « Quand j’ai quitté Beijing pour Berlin à l’âge de 13 ans, j’ai été confrontée à une réalité totalement opposée à celle à laquelle j’étais habituée, depuis les conventions sociales jusqu’aux conceptions les plus fondamentales, souligne-telle. Au fil des ans, j’ai noté les différences que je rencontrais, d’abord sous forme de croquis, puis de pictogrammes, le rouge symbolisant la Chine, le bleu, l’Occident. »

2 . Débridée : Le monde vu par mes yeux chinois de Siyu Cao

Il existe de nombreuses différences entre la Chine et les cultures occidentales, du mode de vie général au comportement individuel. Débridée : Le monde vu par mes yeux chinois est un livre drôle qui les relève, avec des textes courts et des dessins. 

À travers de simples dessins et un esprit mordant, Siyu Cao illustre les impressions que les différentes cultures ont les unes des autres et leurs particularités. En quelques traits de crayon, elle croque des scènes de la vie quotidienne, en Chine comme en Occident, pour en souligner les différences, mais aussi la proximité. 

Cette BD nous amène aussi à nous interroger sur nos préjugés et les représentations que l’on se fait de l’autre à travers une cinquantaine de petites bandes dessinées humoristiques. « Beaucoup de gens que j’ai rencontrés étaient curieux de connaître la Chine », explique Siyu Cao, « mais leurs impressions sur la Chine finissaient avec des mots comme « communiste », « pollution » et « pas de Facebook ». Bien que de nombreux faits soient vrais, la vie chinoise contemporaine, vivante et multiforme [est] rarement entendue. » Les bandes dessinées de Tinyeyes sont sa façon de partager la culture chinoise à travers le prisme de la vie quotidienne. « Pour moi, apprendre d’autres cultures a toujours été une expérience amusante, et je veux transmettre ce sentiment aux gens qui sont curieux de connaître la Chine.»