L’illustration féministe est bien plus développée que ce qu’on voudrait croire. Débordant de créativité, Instagram regorge de comptes passionnants et innovants sur ce thème. S’en inspirer est une bonne façon de découvrir leur mécanisme et d’y piocher des idées.

 

Instagram : le réseau social des illustrations féministes

Les illustrations s’emparent du réseau social où l’image est reine. On trouve presque 100 millions d’occurrences du hashtag #illustration. La plateforme est le terrain de jeu favori des illustratrices féministes. Sur leur compte, elles partagent leur travail avec une communauté réactive. Pour elles, c’est avant tout un moyen d’échanger directement avec le public.

Le médium est utilisé pour intégrer des éléments visuels, avec du contenu textuel dans toutes les disciplines : de l’activisme aux histoires fictives. On trouve tous les styles.

En tant qu’illustratrice, vous pouvez utiliser Instagram à votre avantage. C’est la plateforme visuelle parfaite pour présenter ce que vous faites.

Les illustratrices ont très vite compris l’intérêt de s’en servir car les utilisateurs contribuent à la création. Vous pouvez donc facilement interagir avec votre audience. Sa force ? : la communauté ! Les commentaires permettent d’avoir une réaction immédiate, positive ou négative. C’est un échange enrichissant. 

C’est aussi un outil marketing puissant pour développer sa visibilité, se faire repérer par des marques pour collaborer de façon ponctuelle.

Les comptes Instagram d’illustratrices sud-asiatiques à suivre

Au cours des dernières années, les réseaux sociaux, en particulier Instagram, sont devenus des plateformes de choix pour de nombreuses artistes pakistanaises contemporaines. Elles l’utilisent pour promouvoir leur art et créer un espace d’échange. 

Leurs illustrations ne sont pas seulement des friandises visuelles. Elles abordent avec leur communauté des questions pertinentes sur les femmes. Notamment tous les sujets qui touchent aux droits de la femme et à la place qu’elle occupe au sein de la culture indienne.

Les contributions des illustratrices pakistanaises, sur le thème du féminisme, ont toujours été impactante. Dans cette région du monde, l’art est un moyen de capter l’attention et s’inscrit dans la mémoire. Alors elles utilisent leur créativité, sur Instagram, pour tester ou exprimer leurs idées.

L’outil est de plus en plus plébiscité chez les artistes sud-asiatiques. Avec, ils démontrent que l’activisme peut-être pacifique, sans pour autant que la résistance manque de subtilité. 

Se mêlant à divers thèmes sociopolitiques (centrées sur le bodypositivisme, l’identité, la sexualité et l’action des femmes), ces illustratrices divertissent, éclairent et élèvent le débat à travers leurs créations. Inspirés par de puissantes icônes féminines, la liberté d’expression (ou son absence), et des réflexions personnelles.

 

Voici quelques comptes Intagram d’illustratrices féministes à suivre  pour leur créativité autant que leur activisme en ligne et hors ligne : 


 

1 / Mahoor Jamal

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mahoor (@mahoor_jamal) le

2 / Areeba Siddique

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Areeba Siddique (@ohareeba) le

3 / Maliha Abidi

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maliha Abidi🌙 (@maliha_z_art) le

4 / Samya Arif

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par samya arif | OCEÁ (@samyaarif) le

5 / Shehzil Malik

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par shehzil malik (@shehzilm) le



Si vous connaissez d’autres comptes Instagram d’illustrations féministes remarquables, partagez avec nous dans les commentaires.