Ce n’est pas un secret : le monde n’est pas au meilleur de sa forme. Notre société est malade et à bien des niveaux… Certains artistes sont particulièrement talentueux lorsqu’il s’agit d’aborder les grands sujets de société par le biais de l’illustration. Si vous avez aimé les illustrations satiriques de Pawel Kuczynski et les illustrations maladroites de Joan Cornellà, vous ne pouvez pas manquer le travail de John Holcroft.

John Holcroft est un artiste et illustrateur britannique originaire du Lancashire. Il a collaboré pour de grands médias comme The Guardian, la BBC, le New York Times ou encore le Wall Street Journal. Ce qui lui a permis de devenir un fin observateur de la société et de ses contradictions. Ainsi, avec un style satirique et un aspect vintage bien défini, John Holcroft illustre nos vies. En effet, l’aspect de ses illustrations fait directement référence au style publicitaire et graphique des années 50, avec cet effet « carte abîmée » et des formes très stylisées.

En utilisant à grand coup de crayons un mélange d’humour noir et de satire, John Holcroft dénonce la société et ses travers. Au travers de ses illustrations, il aborde souvent les mêmes thèmes : la nourriture, notre dépendance à la technologie, notre obsession de la communication via les réseaux sociaux, la cupidité et la quête du bonheur.

Derrière cet exercice, il y a toujours la même motivation, celle de produire des images provocantes pour changer les esprits. « Que j’ai raison ou tort, mon travail envoie un message.[…] Bien que je ne pense pas que nous puissions changer le monde, je crois qu’avec le temps, nous pouvons changer les points de vue et les mentalités.» Déclare-t-il dans une interview accordée au site Thereart.

John a étudié le design graphique à Sheffield, en Angleterre. C’est au milieu des années 90 qu’il succombe à l’attrait de l’illustration. Il a commencé à peindre à l’acrylique sur toile et a été influencé par David Cutter et Edward Hopper. La polyvalence de son style lui permet d’explorer des sujets différents. Travaillant principalement dans le domaine éditorial, John utilise les médias sociaux pour promouvoir ses illustrations afin d’attirer des clients potentiels comme les rédacteurs en chef de magazines dans divers domaines : affaires, finance, politique, mode de vie, éducation et médecine.