Le graffiti sur papier a toujours été pour moi une pratique familière, que j’ai mise de côté pendant plusieurs années. Et non, ce n’est pas comme le vélo… Ça s’oublie ! Ne serait-ce que pour savoir quel matériel utiliser, j’ai dû interroger des connaisseurs. 

Il y a des éléments inévitables à prendre en considération tandis que d’autres se feront sur la base de vos critères personnels.

Dans cet article, je partage avec vous les éléments dont il faut tenir compte pour démarrer.

1.Le carnet de croquis

Outil de base de tout bon graffeur, il existe différents modèles mais, ceux qui coûtent moins de 10 € sont très bien pour débuter.

Appelé aussi “sketch book”, ce support permet d’exprimer sa créativité sur du papier vierge. À un niveau débutant, la plupart des graffeurs se contentent de griffonner leurs idées sur tous types de supports (feuille blanche, cahier de brouillon, …). C’est aussi une ressource d’une valeur inestimable pour les galeristes.

Si l’envie d’élever vos graffitis à un niveau supérieur vous intéresse, quelques éléments sont à prendre en compte pour le choix de votre sketch book. 

Le carnet de croquis n’est pas anodin. Il doit être considéré comme un bel ouvrage à conserver dans le temps, auquel se référer pour chercher des croquis à scanner par exemple. Sinon, vous pouvez le consulter par simple plaisir.

La taille

Le format A5 (14,8 x 21 cm) convient parfaitement pour un débutant. Il offre à la fois une surface de composition suffisante et une dimension adéquate pour le glisser dans un sac et l’emporter partout avec vous.

Le type de papier

Il existe différents types de papier. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Dans le cas d’un graffeur en herbe, le papier cartouche ou le papier ordinaire est de meilleure qualité et utilisé pour les illustrations et le dessin

Le grammage doit être compris entre 75 et 120 g/m².

La reliure et la couverture

Parmi les types de reliure, on trouve le dos carré cousu ou la spirale. 

En tant que débutant, le carnet à spirales se manie plus facilement. Il se pose à plat, se feuillette simplement et les pages dont vous souhaitez vous débarrasser se détachent sans laisser de traces.  

Il est recommandé de choisir une couverture rigide, qui s’adapte à une utilisation nomade et polyvalente.

2.Le crayon à papier

Le crayon à papier s’inscrit dans la liste du matériel pour débuter le graffiti. C’est un instrument appréciable pour favoriser l’apprentissage du lettrage. Il est peu coûteux, se transporte aisément et permet d’effacer facilement les erreurs.

Les fabricants ont recours à une codification pour différencier la typologie du crayon en fonction de la dureté de la mine : 3H, 2H, H, HB, 2B, … Les crayons de type H ont une mine dure. Ceux de type B ont une mine tendre.

Pour les utilisateurs qui ne savent pas lequel acheter, il est conseillé d’utiliser un crayon HB. C’est un modèle standard dont la mine est mi-grasse mi-dure et il est disponible dans tous les types de papeterie. Il permet aussi de créer des traits fins et précis.

3.La gomme

Dans le domaine de l’écriture et du dessin, la gomme sert à effacer les traits fait au crayon.

Dans la catégorie des gommes, il y a :

  • La gomme plastique
  • La gomme caoutchouc
  • La gomme crayon
  • La gomme mine
  • La gomme électrique
  • La gomme mie de pain

La gomme en caoutchouc cadre parfaitement avec les besoins du graffeur débutant. Elle a un fort pouvoir effaçant. De plus, c’est un classique que tout le monde possède. De couleur blanche, en général, elle est adaptée pour effacer franchement les traits de crayon. On la trouve sur le marché soit sous forme rectangulaire, soit sous forme biseautée, allongée et étroite.

4.Les feutres

Les feutres, complètent parfaitement la panoplie du parfait graffeur. Ils permettront de réussir l’harmonie du graffiti.

Les feutres à dessin vous sont proposés sous plusieurs formes. Retrouvez chez Urban Painters le feutre Aqua Twin à double tête, le petit dernier de chez Molotow. Il fonctionne avec un système de tampon, et possède d’un côté une mine pinceau, et de l’autre une mine biseautée. 

Le modèle à pinceau Aqua Ink est quant à lui un marqueur à pomper, une particularité qui vous permet de gérer facilement le débit de l’encre. Quelles que soient vos préférences, vous pourrez choisir parmi un large nuancier de teintes existantes, ou créer vos propres couleurs sur-mesure en utilisant les modèles vides et des recharges d’encre.

Apprenez à faire des dégradés et des superpositions, à jouer sur les contrastes, à styliser votre trait et trouvez l’inspiration pour adopter à votre tour un style coloré et plein d’énergie.

 

Finalement, la liste du matériel n’est pas si longue. Le tout, c’est de démarrer et à force de pratique vous serez capable de faire des choix spécifiques.