Le livre street art est incontournable pour tout amateur d’art urbain. Découvrez dans cette sélection les essentiels à avoir pour tout savoir sur le graffiti.

Acheter un livre street art

Le street art est un art comme un autre. Donc au même titre que la mode, la cuisine ou encore le voyage, il existe de très bons livres sur ses principaux protagonistes. Tandis que d’autres se focalisent sur les différentes formes de cette pratique artistique. Le pochoir, par exemple, ou encore la calligraphie.

Depuis les années 2000 le livre street art est devenu l’un des produits phares pour certaines maisons d’éditions. L’engouement autour de cette discipline s’est emballé ces 10 dernières années. Alors, elles proposent des manuels où celle-ci se dévoile au fil de ces publications. Nous plongeant dans un monde exceptionnel, rempli de créativité et de couleurs. C’est-à-dire dans les lieux publics ! Là où les inspirations les plus diverses s’expriment à leur façon.

Vous ne serez pas déçu lorsque vous vous approprierez l’un d’entre eux. En effet, ils sont largement documentés et très bien illustrés. Ainsi, ce sont d’excellents guides qui vous feront découvrir, sous tous les angles, l’univers de l’art urbain. Des pièces exceptionnelles aux artistes de renom.

Ces livres sauront plaire aussi bien aux passionnés de Banksy, mais aussi à tous les néophytes.

Choisir son livre sur le graffiti

Certains recherchent des informations qui les aideront à s’approprier une activité manuelle ! Mais quand on débute une nouvelle pratique, voir que l’on est amateur, il est conseillé de suivre des étapes bien précises pour réussir. La découverte est sans doute l’une des plus importantes. En apprenant l’histoire du graffiti ça vous permettra de voir son aspect à la fois culturel et social. Mais aussi de vous familiariser avec son langage. Au risque de passer pour un “toy”.

Ensuite, il y a la pratique. Bien que le web regorge de tutos en tout genre, un bon manuel d’initiation au lettrage graffiti est utile quand on veut s’améliorer et se perfectionner. Vous pourriez apprendre des choses inédites. Pour finir, l’inspiration est un élément insdispensable pour tous les créatifs. Il stimule l’imagination et permet d’avoir des idées nouvelles. Donc, en déco comme en art, on en a souvent besoin. 

Pour toutes ces raisons, une belle collection de livres sur le graffiti serait parfaite dans votre bibliothèque. En effet, ceux-ci se composent de précieux conseils, mais aussi des plus belles archives du début du phénomène dans les rues de New-York (et sur les trains !). On y admire aussi les plus belles fresques murales, le travail des crews berlinois ainsi que la typographie inventive de plusieurs graffeurs internationaux.

Au fil des pages, vous vous évaderez, éveillerez votre perception et obtiendrez de la matière pour réaliser des tags, des croquis ou des peintures de style art urbain. À donner ou à s’offrir, ces livres street art sont des petites merveilles idéales pour enrichir toutes nos connaissances en terme de graffiti.

 

1/7 Découvrir et comprendre le graffiti, par Bernard Fontaine, édition Eyrolles

Dans ce livre l’auteur dresse un panorama chronologique et illustré de l’histoire du graffiti, des grottes de Lascaux au début du XXIe siècle. Il y décrypte le mouvement du street art sur les cinq continents et montre comment le graffiti, entre reconnaissance et répression, tisse des liens avec l’Histoire. À la fois outil de découverte et référence à consulter, il constitue une véritable source de documentation, à l’usage de tous. 

2/7 I am, par 1UP (One United Power), édition Publikat Verlags

Si vous êtes plus intéressé par le graffiti brut, authentique et sans posture, ce livre offre une immersion rare dans l’univers vandale du “writing”. Les photographes ont pris le soin d’immortaliser chacune des sorties du célèbre crew 1UP. De la rue en passant par les toits mais aussi les trains et les métros, c’est toute la philosophie radicale du groupe qui est résumée dans les très nombreuses photos grand format de l’ouvrage. 

Fondé en 2003, le crew berlinois 1UP se met en avant en tant qu’ensemble qui ne privilégie aucun de ses membres, une philosophie qui se retrouve dans la signification même de leur alias : One United Power.

C’est pour célébrer leur 10 ans d’activisme graffiti qu’ils ont choisi d’éditer ce livre de 140 pages dont une attention toute particulière a été faite sur la sélection des photos ainsi qu’une mise en page propre et soignée.

3/7 Graffiti Cookbook, par Bjorn Almqvist et Tobias Barentin Lindblad, édition Dokument Press

Si vous cherchez un manuel pour vous guider dans l’apprentissage du graffiti, ce livre est la solution. Dans ce livre, les outils et les techniques sont explorés dans le détail, avec le soutien d’une centaine de photos et d’une douzaine d’interviews d’acteurs majeurs du mouvement.

Avec des astuces et des conseils indispensables pour s’initier ou progresser dans sa pratique, des méthodes pour maîtriser la bombe aérosol, peindre au rouleau, réaliser ses mélanges d’encres pour marqueurs, cet excellent ouvrage couvre tout ce que vous devez savoir pour apprendre à graffer.

4/7 Blackbook, les mains dans l’alphabet, par Woshe, édition Alternatives


Le lettrage est à la base de la création de tout graffiti. Et, la conception d’une masterpiece peut s’avérer compliqué dès qu’il s’agit d’assembler l’ensemble d’un mot. Ce livre offre des tutoriels détaillés sur le sujet. À la fois pratique et critique, c’est le manuel de référence pour apprendre et se perfectionner dans la réalisation des lettres.

Comment réussir à assembler les lettres afin d’obtenir une maquette rythmée et harmonieuse ? Comment réussir son sketch? Quelles sont les techniques pour maîtriser l’art du wildstyle ? L’ouvrage répond à toutes ces questions pour vous aider à comprendre et à vous approprier le processus de création.

5/7 Subway art, par Martha Cooper et Henry Chalfant, édition Thames & Hudson


Subway art immortalise le début de l’histoire du mouvement des graffitis à New York. C’est une superbe archive illustrée et haute en couleur qui permet de regarder les réalisations de plusieurs graffeurs. Décrit comme une “histoire photographique marquante”, ce livre est indispensable à quiconque recherche une source d’inspiration.

6/7 Street Fonts – Alphabets de graffiti au 4 coin du globe, par Claudia Walde, édition Thames & Hudson


Que vous soyez débutants, passionnés de typographie, graffeurs confirmés, ou simplement amateur d’art urbain, c’est le livre qui vous régalera avec une réelle diversité de styles autour du travail de lettrage.

Sous l’impulsion de Claudia Walde, plus connue sous son nom d’artiste MadC, l’ouvrage présente 154 alphabets réalisés par des graffeurs talentueux comptant parmi les plus créatifs de la planète. Il nous livre une variété de styles allant des lettres traditionnelles aux caractères les plus modernes.

Une double page est consacrée à chaque artiste : elle présente l’alphabet créé pour le livre ainsi que des œuvres en situation et un témoignage sur le rapport de chacun à son art et au travail de lettrage.

7/7 The Art of Writing Your Name, par Christian Hundertmark, édition Publikat Verlags


 Ce livre est l’éloge d’un nouveau style d’écriture, le Calligraffiti, popularisé par Niels Shoe Meulman, pionnier du graffiti en Europe.

Le livre présente un panorama complet de cette jeune branche de l’art contemporain urbain en suivant le travail de plus de 35 artistes : Shoe et Chaz Bojorquez, Usugrow, JonOne, Cryptik, Zepha, Tilt, L’Atlas, Saber, Faust, El Seed, etc. De nombreuses photos en haute définition ainsi que des interviews viennent approfondir le sujet. 

C’est une vision ouverte et décomplexée de la calligraphie urbaine qui est proposée au lecteur avec des focus sur des œuvres réalisées à la bombe mais aussi au pinceau, sur mur comme sur toile. C’est une source efficace d’inspiration aussi bien pour les calligraphes que pour les amateurs de graffiti.