Cyril Kongo est un graffeur français né en 1969. Figure majeure du graffiti international depuis plus de trente ans, il s’attache, au travers de ses créations, à donner une dimension plus moderne à cette pratique artistique née dans les années 70.
Ses œuvres sont un outil pour mettre en valeur les métiers et les techniques issue de l’héritage “style wars” et du “bombing”. Évoluant au sein des réseaux institutionnels de l‘art, il concrétise ainsi la construction d’un pont qui relie le passé à l’avenir avec une vision commune du travail acharné, de l’excellence et de la créativité.
Kongo rejoint le collectif “Mac Crew”, qui va lui apporter sa notoriété à l’international, à la fin des années 80. Son travail, facilement identifiable, réunit dynamisme, souci de la composition et exubérance des couleurs. Inspiré en particulier des lieux où il partage sa vie (Guadeloupe, Paris et Hong- Kong) son œuvre reflète cosmopolitisme et métissage.
Son processus créatif est basé sur l’intention de délivrer un message d’amour, d’optimisme, de générosité et de partage. C’est pourquoi il a choisi de mélanger son univers à celui d’autres formes artistiques, comme la littérature française et en particulier la poésie. Sans pour autant dénaturer le “writing” qui est le fondement du graffiti. Autrement dit, la maîtrise du lettrage. ”Je suppose que cela vient de mes années de peinture dans la rue qui restent une source d’énergie vibrante indispensable” dit-il dans une interview accordée à Forbes.
Depuis Décembre 2019, Cyril Kongo est visible depuis les Toits de la Grande Arche qui accueille pour la première fois une exposition street-art. Jusqu’au 22 mars, vous pourrez donc découvrir ou redécouvrir l’art urbain grâce à ses créations, mais aussi ses collaborations sensationnelles (Karl Lagerfeld, Chanel, Hermès). C’est 1200 m² pour voyager au pays du street-art avec des escales culture, mode, mobilier et accessoires.