Otis Kwame Kye Quaicoe propose une vision subtile du portrait. Il s’emploie à refléter individuellement chacun de ses sujets d’une manière singulière. Et ses compositions révèlent la complexité de l’expérience humaine avec à la fois une audace de ligne et une profondeur de couleur. Ce qui permet au spectateur de découvrir simultanément leur caractère unique et leur vitalité.

Dans ses peintures à l’huile, luxuriantes et lumineuses, Otis Kwame Kye Quaicoe représente des hommes et des femmes noirs. La prédominance de l’utilisation de couleurs comme l’orange, le bleu, le rose pastel, le rouge et le gris, suggère non seulement une humeur spécifique, mais une réalité émotionnelle plus profonde et plus complexe. La couleur prend alors les caractéristiques du récit, insufflant à l’espace entourant chaque figure les informations visuelles nécessaires à la personne représentée.

Il articule ainsi, grâce à l’ensemble de ces éléments, un témoignage visuel de la résilience, du pouvoir et de la force inhérents à la culture africaine.  » La couleur signifie beaucoup d’où je viens. C’est une qualité distinctive – le moyen même de l’expression de soi. » explique-t-il

Donc, en plus d’utiliser son médium comme moyen de documenter le temps, les lieux qu’il visite, les moments et les gens qu’il a rencontrés, Otis Kwame Kye Quaicoe utilise une gamme de teintes audacieuses pour faire naître des émotions. D’après lui  » ce sont des images d’autonomisation et de rédemption, de sophistication et d’humilité, de curiosité et de quiétude ».

Otis Kwame Kye Quaicoe est né dans la région du Grand Accra, au Ghana. Son immersion dans l’art a commencé avec des affiches de cinéma. Puis, il a fréquenté le Ghanatta College of Art and Design for Fine Art en se focalisant sur l’apprentissage de la peinture. Il réside actuellement à Portland, en Oregon.

Suivez le travail subversif et vivant de l’artiste sur Instagram.