Avez-vous déjà vu ce type de projet ? Non ?! Et pour cause. Vanessa Barragao est une artiste textile incomparable. Dont la popularité ne cesse de grandir.

La mer, c’est sa passion. Depuis son plus jeune âge. Elle a grandi dans un environnement maritime. D’ailleurs, c’est sa source d’inspiration. Bien qu’en grandissant, elle se tourne vers des études de stylisme. L’air marin imprègne son âme. Mais en 2014, elle veut créer quelque chose d’unique. Impactant. Qui a du sens. Elle est jeune, en pleine prise de conscience. Les récifs coralliens et autres espèces marines sont en danger. Que peut-elle faire ? Si ce n’est que de militer pour une cause environnementale. 

C’est à partir de là que Vanessa Barragao construit sa vision artistique. En se rapprochant des industries textiles. Connues pour être polluantes. En effet, leurs procédés sont néfastes pour la nature. Entre le traitement et la teinture des fibres, la consommation d’énergie des machines de production et l’élimination des déchets de tissus.  La solution se trouve là. Au cœur du problème ! Alors elle décide d’établir un partenariat avec celles-ci. Afin qu’elles lui fournissent la matière première pour concevoir ses créations hors normes. Simplement en recyclant leurs déchets textiles !

Enfin, elle entre dans le processus créatif. Le travail est long. Dure parfois pendant plusieurs semaines. Cependant, le résultat est bluffant. Hypnotisant. Elle coud, brode et transforme jusqu’à 8 kg de tissus. De la jute, du coton, de la laine. Tout y passe. Et prend vie entre ses doigts. Au final, sa dextérité, son talent et sa patience donnent naissance à des œuvres extraordinaires. Toujours plus grandes les unes que les autres. Ce sont des tapis en laine texturé, des tapisseries ou des tentures. Sur lesquels se reflètent les caractéristiques de divers océans. Tous commémorent et rendent hommage aux fonds marins. On y plongerait presque.

Fabriqués à l’aide de techniques traditionnelles. Principalement le crochet et la broderie. Son procédé se veut écologique. 100 % fait main. Voilà une belle façon de conserver l’idée de son concept initial. C’est-à-dire préserver l’environnement. Son thème de prédilection.

Pour en savoir plus sur le travail de Vanessa Barragao rendez-vous sur son compte Instagram ou consultez son site web.

Vanessa Barragao

 

art textile

 

Vanessa Barragao

 

art textile

 

Vanessa Barragao